Conseils Plagiocéphalie – Brachycéphalie

Que faire à la maison?

Quelques conseils, en complément d’une séance d’ostéopathie, peuvent vous aider à détecter ou prévenir l’apparition d’une plagiocéphalie (ou brachycéphalie). En effet, Il est primordial d’adopter certaines habitudes à la maison pour réduire le risque d’apparition d’une déformation crânienne chez votre enfant et ce dès sa naissance. De plus, ces gestes de prévention participent aussi à la résolution des déformations crâniennes une fois qu’elles sont apparues.

Plagiocéphalie – Brachycéphalie.

Conseils pour qu’elles ne passent pas inaperçues?

Observez toujours la tête de votre enfant par le sommet du crâne, ni de face, ni de profil. En effet, lorsque le crâne commence à se déformer, l’apparition de l’asymétrie sera visible d’abord par le sommet sans pour autant la voir de face ou de profil.

Vous pouvez surveiller la tête de votre enfant de temps en temps jusqu’à ses 4 mois.

conseils plagiocéphalie
conseils plagiocéphalie

Trop de matériel de puériculture est contre productif

Nacelle, transat, doomoo, hamac… Tous ces articles de puériculture sont inutiles et assez néfastes pour la mobilité de votre bébé. En effet, la pression doit s’exercer de manière équilibrée sur le crâne de votre bébé. Pour cela, il faut qu’il puisse bouger!

Que faut-il avoir à la maison?

Un tapis d’éveil ou un parc lorsqu’on n’est pas à côté lui offrira une surface plate. Il pourra bouger à sa guise et travailler sa motricité.

Un lit plat sans tour de lit pour le sommeil.

Les transats, doomoo et autre hamac ne sont à utiliser que très rarement. Uniquement lorsqu’on n’a pas d’autre possibilité.

Conseils et gestes de prévention contre la plagiocéphalie

Dépistage précoce

Durant les premiers jours de vie, contrôlez la mobilité de la tête de votre enfant.

Quand vous le posez sur le dos, positionne-t-il autant sa tête à gauche qu’à droite, ou souvent/toujours du même côté ?

Votre enfant positionne très souvent ou toujours la tête du même côté ? Demander l’avis du pédiatre. En effet, il déterminera s’il s’agit d’un torticolis congénital ou postural. De plus, selon le diagnostic, il pourra être nécessaire de voir rapidement un ostéopathe et/ou un kinésithérapeute spécialisé dans ce domaine.

Prévention en temps d'éveil
  • Lors des biberons : changez de bras pour donner le biberon de la main droite et de la main gauche. Exemple : lundi biberons donnés de la main droite, mardi biberons donnés de la main gauche…
  • Évitez au maximum les articles de puériculture mous de type : cocoonababy, doomoo … ainsi que les coussins dits « anti tête plate ».
  • Privilégiez les temps d’éveil sur un plan ferme, type tapis d’éveil ou de sol. L’enfant pourra tourner sa tête sans contrainte.
  • Placez les jeux sur les côtés ou aux pieds de l’enfant. mais évitez les arches de jeux au-dessus de l’enfant qui maintiennent son regard fixe en rotation neutre de tête.
  • Stimulation en position ventrale « Tummy time to Play » sous surveillance d’un parent: par pallier de 10 secondes en augmentant progressivement. Placez l’enfant sur le ventre sur un plan ferme. En effet, l’enfant doit atteindre 30min minimum en position ventrale à 2 mois, et 1h30 minimum à 4 mois. Cependant, la stimulation ventrale peut aussi être dans vos bras, sur votre torse ou sur la table à langer lors du change.
  • Pour les promenades, privilégier le portage plutôt que la poussette qui exerce un appui sur l’arrière du crâne.
Prévention en temps de sommeil

Votre enfant doit être mis sur le dos en temps de sommeil. Afin d’eviter un appui prolongé pendant plusieurs heures sur l’arrière du crâne de votre enfant, il faut :

La motricité libre

motricité libre plagiocéphalie
motricité libre plagiocéphalie

Une ostéopathe spécialisée sur la plagiocéphalie

Le temps compte!

L’évolution de l’ossification du crâne rend les déformations crâniennes plus difficiles à traiter au fur et à mesure que les mois passent. Avant les 6 mois de l’enfant, l’ostéopathie peut l’aider mais après cet âge il faudra peut être envisager l’orthèse crânienne.

C’est pour cela que la prise en charge doit se faire par un ostéopathe vraiment spécialisé dans ce domaine.

Une prise de mesure objective du crâne doit être faite pour suivre précisement l’évolution de la prise en charge.

conseils-plagiocéphalie

PRISE DE RENDEZ-VOUS PAR TELEPHONE OU EN LIGNE

A vous de jouer!

prévention-plagio-ostéo

prévention-plagio-ostéo

ostéopathie-conseils-plagio

ostéopathie plagiocéphalie

Contactez votre ostéopathe à Saint-Philibert

Pour plus de conseils sur la plagiocéphalie, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Adresse

Maison de Santé

Rue Jean François Gouzer

56470 Saint Philibert

 

Horaires

Lundi-Vendredi: 8-20 heures

Samedi: 8-13 heures

 

 

Contactez moi

nolwenn.guillaume.osteo@gmail.com

Tel: 02 97 64 57 47